Dans notre corps nous avons un système de drainage lymphatique qui nous permet d’éliminer les toxiques et autres excès de liquide. Afin que ce drainage soit efficace in nous faut avoir une circulation optimale
Qu’est ce que le drainage lymphatique vodder ?
C’est en 1942 que se développe en Europe le drainage lymphatique vodder manuel. C’est Emil Vodder qui est l’inventeur de cette technique. Reconnue mondialement aujourd’hui, cette technique permet de traiter les lymphœdèmes. Purifier le système lymphatique ne peut se faire que grâce à une stimulation de ce système, cette méthode influence le milieu liquide pour une meilleure circulation des fluides.
Comment ça marche ?
La méthode de drainage lymphatique vodder se base sur l’action d’effectuer des mouvements lents circulaires sur la peau, tout en suivant le flot lymphatique. S’ajoute à ces mouvements une action de pompage superficiel. Le DVL stimule la circulation lymphatique, ce qui permet l’augmentation de la circulation lymphatique, ce qui q pour effet de favoriser :
- le désengorgement du tissu conjonctif
- la désintoxication des ganglions lymphatique
- le nettoyage du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.
La durée de chaque séance est de 60 minutes. Il s’agit d’un drainage manuel.
Quels sont les bienfaits du DLV ?
- amélioration de la circulation des fluides générale ;
- diminution de la douleur ;
- diminution des œdèmes ;
- amélioration de la mobilité tissulaire ;
- relaxation et atténuation de l’appareil sympathique.
Dans quels cas Le drainage lymphatique vodder est recommandé ?
Il est recommandé pour toutes les personnes présentant un lymphœdème génétique. Les patients souffrant d’entorses, les patients présentant des commotions cérébrales accidentelles ou suite à une chirurgie. Le DVL est aussi recommandé chez les personnes atteintes de douleurs chroniques, d’inflammations. Il est aussi prescrit chez les patients atteints de cancer, il permet un drainage suite à l’ablation des ganglions axillaires suite à un traitement du cancer su sein.
Qui peut réaliser un drainage lymphatique ?
Cette technique de libération des canaux lymphatiques, ne peut se faire que par des professionnels de la santé. Ce sont en général des kinésithérapeutes, physiothérapeutes ou esthéticiennes formés spécialement à cette technique. Sachez que le drainage lymphatique peut être utilisé dans le domaine de l’esthétique. En effet, cette méthode est très prisée pour les personnes souhaitant un traitement de rajeunissement de la peau et des tissus. Il est également très efficace pour le traitement de la cellulite et des capitons. Dans ce cadre là, ce sont les esthéticiennes qui peuvent vous rendre en charge, ce n’est plus un acte paramédical, mais esthétique.
Quel est le prix d’un drainage lymphatique ?
Tout dépend du cadre dans lequel vous effectuer ce traitement :
- si le drainage est prescrit par votre médecin traitant, ce sera donc un acte médical, le tarif est compris entre 20 et 50 euros. Il s’effectuera dans un cabinet de kinésithérapie, sur ordonnance médicale et vous sera en partie remboursé ;
- si le drainage est d’ordre esthétique, il vous en coutera entre 60 et 90 euros. Il vous suffit de prendre RDV auprès d’un salon de soins esthétique qui pratique ce genre de prestations.